Le premier objectif avec Protée n’est pas d'écrire des articles de recherche ensemble, mais de construire des projets intéressant plusieurs membres de Protée et capables d'attirer des financements. Pour chaque projet, l’équipe devra préciser à quelles catégories "d'objets" elle aura besoin d’accéder, pour que puisse ensuite s’engager un dialogue avec les responsables d'université et avoir leur accord pour mener les activités de recherche.

Quatre entrées pourraient se recouper sur la thématique considérée :

1/ Le changement et les carrières.

Effet du changement sur la réalisation des promesses de carrière et la transformation des comportements individuels du corps professoral, en fonction des modes d'engagement dans la vie professionnelle (tournés vers l'organisation universitaire versus la profession disciplinaire en particulier).

2/ Rhétorique et types d'acteurs.

La construction du sens par les acteurs. Les rhétoriques peuvent porter sur des objets particuliers comme la carrière, l'université, l'enseignement, la recherche, etc.

3/ Changement et conflits de valeurs.

Comment les acteurs, en fonction du groupe auquel ils appartiennent, gèrent-ils les injonctions contradictoires produites avec les changements organisationnels (excellence et dévouement aux étudiants; égalité et différenciation, etc.).

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