Les Leçons de choses

Description

ESPE Aquitaine, Caudéran, salle du conseil.

Notice bibliographique

Auteur(s) : Godier, André
Moreau, Suzanne
Moreau, Marc (19..-…. ; directeur de CES)
Titre(s) : Les leçons de choses [Texte imprimé] : cours moyen 8e et 7e
Publication : Paris : F. Nathan, 1958
Description matérielle :

Avant propos

Notre manuel de leçons de choses pour les élèves du Cours Moyen a, comme le manuel destiné aux élèves du Cours élémentaire, a été rédigé avec le souci d’amener l’enfant à observer attentivement.

Tous les sujets d’observation choisis correspondent rigoureusement aux prescriptions des programmes en vigueur. L’éveil et l’éducation de l’esprit d’observation ne sont possibles, l’observation n’est efficace, que si l’élève, au cours de la leçon de choses, déploie une réelle activité sensorielle et intellectuelle : aussi importe-t-il que le maître proscrive, non seulement l’enseignement livresque, mais aussi le recours à l’emploi de la méthode expositive. Il doit conduire l’élève « à la découverte » et par conséquent, ainsi que le recommandent les I. O. de 1945, « solliciter l’observation, l’orienter, la rectifier » et ne la compléter qu’en cas de besoin. Aussi, nous sommes-nous efforcés, tant en rédigeant le texte qu’en fixant le choix des illustrations, de guider et de faciliter l’effort de la redécouverte.

Nous nous sommes efforcés également, au terme de l’observation de quelques plantes et de quelques animaux, de faire naître l’idée de classification.

Mais les meilleures observations seraient d’un maigre profit si les notions découvertes n’étaient apprises et solidement retenues ; aussi chaque leçon est accompagnée de schémas constituant de véritables résumés graphiques et suivie d’un résumé de forme traditionnelle ainsi que d’exercices de contrôle et d’application.

Programmes officiels
(Arrêté du 21 août 1957)
Nouveaux programmes
applicables au 1er octobre 1957

Exercices d’observation
______________

1° Notions sur l’air et les combustions. Mise en évidence de la vapeur d’eau et du gaz carbonique ;
2° L’eau : ses propriétés dissolvantes, ses changements d’état ;
3° L’homme : description sommaire du corps humain. Étude très succincte de ses principales fonctions : digestion, circulation, respiration, excrétion ;
4° Les animaux : monographies très simples de quelques animaux communs. Principaux vertébrés et principaux invertébrés (utiles et nuisibles de la région)
5° Les végétaux : monographies très simples de quelques végétaux communs. Plantes utiles et plantes nuisibles à la région
N. B. – Le libellé des §§4 et 5 laisse au maître la liberté la plus grande. Il est rappelé que « quelques observations bien conduites valent mieux que l’examen de nombreux faits » (Instructions de 1945).