Les écoles de formation, quels enjeux ? : XVIIe-XXIe siècles : actes de la journée d‘études, Galerie du musée des Beaux-arts de Bordeaux, 24 novembre 2010 / organisée par l’équipe des jeunes chercheurs du CEMMC-Bordeaux 3, EA 2958 en partenariat avec le CRIHAM-Poitiers, EA 4270

Type : texte imprime, monographie
sous la direction de François Dubasque
Publication : Paris : l’Harmattan, DL 2013
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (199 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Historiques. Série Travaux
Lien à la collection : Historiques. Série Travaux
Autre(s) auteur(s) : Dubasque, François. Directeur de publication
Centre d’études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde). Éditeur scientifique
Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Limoges / Poitiers). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Enseignement professionnel — France — Histoire — Actes de congrès
Éducation — France — Histoire — Actes de congrès
Indice(s) Dewey : 370.944 09 (22e éd.)
ISBN 978-2-343-01342-8

Résumé

Les écoles de formation sont-elles des marqueurs identitaires ? Constituent-elles des viviers ou un tremplin, une contrainte ou un ressort de l’action ? Ces contributions mettent l’accent sur les grandes structures (État, Église, associations), à travers les politiques éducatives, les vecteurs de formation spirituelle et morale. Les écoles de formation professionnelle, les échanges culturels et l’expérience militante font également l’objet d’analyses sur le long terme.