Patrimoines éducatifs

Valorisation et innovation pédagogiques

Le programme de recherche Patrival est issu d’un partenariat entre l’ESPE d’Aquitaine (Université de Bordeaux), le Centre des Mondes Moderne et Contemporain (Université de Bordeaux-Montaigne) et la Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA).

La valorisation consiste d’une part, à faire numériser des livres anciens et des manuels scolaires et à présenter, d’autre part, des objets pédagogiques ou des photographies. Une bibliothèque numérique met à la disposition du monde scientifique et du grand public, des ouvrages originaux, souvent régionaux, aidant à une meilleure appréhension de la culture scolaire à une époque donnée et constituant autant de supports pour la réalisation de démarches pédagogiques et de recherches innovantes. La rubrique qui concerne les « acteurs de l’éducation » vise à rendre hommage, en créant une présentation biographique, à tous les enseignants et personnels d’éducation qui ont joué un rôle important dans l’organisation ou le fonctionnement du réseau éducatif aquitain et français.

Le site web Patrival allie deux couleurs qui se trouvent sur son logo : le violet symbole de la connaissance et le vert signe de l’espérance et de l’innovation. Le @ est là pour souligner l’importance du numérique.

Culture matérielle de l’école

Publications

Pour être informé sur Patrival ou sur les recherches historiques en éducation

Si vous souhaitez en tant que chercheur contribuer à l’alimentation de ce site,  vous pouvez vous adresser à Marguerite Figeac.

Si vous souhaitez faire partie de la liste de diffusion de l’ATRHE Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation allez sur : https://listes.ens-lyon.fr/sympa/info/atrhe
La fonction abonnement se trouve dans le bandeau de gauche. Les abonnements sont libres.
L’ATRHE est née à l’initiative d’enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines engagés dans des travaux historiques ayant pour objet l’éducation. http://www.atrhe.org/

Retrouver toute l’actualité de la recherche en histoire de l’éducation sur Le Pupitre : http://pupitre.hypotheses.org/