MSHA

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine


Panier 0


Pôle Edition Diffusion et Communication





Liste des publications de : MELANI Pascale

Publications


À la recherche de Marius Petipa

Un itinéraire franco-russe. Gros plan sur La Bayadère

MELANI Pascale

Ouvrage à paraître

Les contributions réunies ici sont issues des travaux du Colloque international Hommage à Petipa qui s’est tenu à l’Académie du ballet russe Agrippina Vaganova les 10-12 mars 2018, pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.
Quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’histoire du ballet apportent un éclairage inédit sur certaines pages de la vie et de la carrière (…)


Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux Marius Ivanovitch Petipa

MELANI Pascale

Né à Marseille en 1818, Marius Petipa a effectué l’essentiel de sa carrière comme danseur, puis maître de ballet à Saint-Pétersbourg. Ces carnets, rédigés au cours des dernières années de sa vie (1903-1907), dévoilent le quotidien de l’illustre chorégraphe, décédé en 1910. Ils nous révèlent les coulisses du Ballet impérial et éclairent la vie d’un Français de Russie au début du XXe siècle. Au fil (…)


Mémoires du maître de ballet des Théâtres impériaux

Marius Petipa

MELANI Pascale

Dans ce livre de souvenirs, l’auteur des plus célèbres ballets du monde (Giselle, Don Quichotte, La Bayadère, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Casse-noisette…) retrace sa vie et sa carrière, depuis sa naissance à Marseille jusqu’à sa consécration comme chorégraphe principal du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg.
Cette autobiographie est parue pour la première fois en russe en 1906 (…)


Contribution


Les représentations du Sud : du factuel au fictif

MONDOT Jean

Cet ouvrage ne propose pas une étude anthropologique. sociologique ou ethnologique des espaces méridionaux ou des territoires du Sud. Le sous-titre du factuel au fictif doit être bien compris : on ne se demande pas si ou comment le fictif procède du réel, mais seulement comment il accommode le réel, manipule le factuel ou le falsifie. Le Sud, intéresse comme cosa mentale, On a donc essayé d'interp (…)