MSHA

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine


Panier 0


Pôle Edition Diffusion et Communication



Nouveautées

Chasse, chasseurs et normes

GOREAU-PONCEAUD Anthony, LEMOIGNE Nicolas

La chasse semble, en France, corsetée par une foule de stéréotypes émanant d’un imaginaire collectif solidement ancré. Dernier avatar d’une culture « localiste », la pratique véhicule l’image persistante d’un monde rural en mutation et accuse, aux yeux du grand public, une baisse de crédit en regard des grandes idéologies dominant le monde contemporain. Pour les uns, la chasse est une victoire con (…)


Formes du savoir médical à la Renaissance

GIACOMOTTO-CHARRA Violaine, VONS Jacqueline

Les études réunies dans cet ouvrage constituent le premier volet, consacré aux savoirs médicaux, d’un projet plus ample qui a eu pour but de contribuer à l’analyse des formes du savoir scientifique à la Renaissance. Elles résultent des réflexions menées pendant plusieurs années au sein de deux séminaires, l’un ayant porté sur la « Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux (145 (…)


La laisse électronique

Les cadres débordés par les TIC

CARAYOL Valérie, FELIO Cindy, BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, SOUBIALE Nadège

L’activité numérique des cadres sur leurs différents terminaux électroniques mobiles s’intensifie au rythme des nouvelles injonctions à communiquer des organisations contemporaines. Connectés, hyper connectés, débordés, comment les cadres vivent-ils leurs pratiques des outils de communication mobiles ? Comment font-ils face à ce qui est parfois évoqué comme une « laisse électronique » ? À travers (…)


La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones

DUGUINE Isabelle

Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des adultes francophones pour apprendre le basque, une langue conservant un statut minoritaire et non-officiel en France. L’objectif principal de ce travail est de décrire plus amplement le processus d’apprentissage du basque par les adultes dans ses différentes étapes : les motivations, le cadre de formation, la connaissan (…)