MSHA

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine



Liste des newsletters


Votre E-mail :





msha
Newsletter - octobre 2021
Les relations franco-italiennes durant l’entre-deux-guerres : à l’ombre du pouvoir
Journée d'étude CEMMC
01 octobre 2021
organisé par : Christine Bouneau (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC)
Christophe Bouneau (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC)
Partenariat :
David Burigana (Università di Padova)
Lieu: MSHA - Salle Jean Borde
Appel à articles numéro 7 - Revue Française des méthodes visuelles
01 octobre 2021
Appel à articles pour le numéro 7
"Méthodes créatives. La part artistique des sciences sociales"
Coordination: Emilie Balteau, Hanane Idihia, Hélène Mutter, Alexandra Tilman, Hélène Tilman

Vins de Cahors et du Quercy. Un recueil sur l'histoire des hommes, des lieux et des produits
Mention spéciale de l'OIV 2021 catégorie "Monographies et études spécialisées"
04 octobre 2021
Le 9 septembre 2021 à Paris, le Jury International de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a décerné 16 Prix et 10 Mentions Spéciales parmi une soixantaine de publications en compétition.
Elle a décerné pour l'ouvrage " Vins de Cahors et du Quercy. Un recueil sur l'histoire des hommes, des lieux et des produits" la Mention spéciale dans la catégorie "Monographies et études spécialisées"

Le sport à l’école médiateur de culture scientifique. Une mallette
Vient de paraître
04 octobre 2021
Selon Etienne Klein, philosophe des sciences, « Pour donner le goût des sciences, il faut donner du goût aux sciences ». Ainsi, dans l'espoir d'accrocher l'intérêt des adolescents, l'analyse pluridisciplinaire d'un phénomène du quotidien est encouragée dès le collège ; le thème retenu concerne souvent le sport. Or un collège ne dispose pas d'outils spécifiques d'analyse d'un geste sportif ; de plus, les collégiens considèrent a priori l'EPS comme une discipline à part, synonyme de pause intellectuelle.
La démarche proposée dans ce livre est différente. Elle se veut répondre à des questions d'adolescents à propos de leurs prouesses athlétiques. L'accroche proposée consiste à les initier à la démarche scientifique en étudiant quelques-uns de leurs propres gestes, ce qui a du sens pour eux. La mécanique newtonienne s'avère alors indispensable pour exploiter les..

Catégories référentes des langues minoritaires en Europe
Vient de paraître
04 octobre 2021
Les langues minoritaires ont fait et continuent de faire l'objet de préoccupations de plus en plus débattues depuis la première moitié du XIXe siècle. Cette réalité socio-culturelle et politique a été, globalement, celle d'un mouvement descendant de la pratique de ces langues et celle d'un développement croissant des prises de conscience et des revendications à leur sujet. Leur prise en compte en Europe, malgré des réticences, de l'indifférence ou des mesures contraires, a graduellement débouché sur divers types de structuration et de gestion des demandes dont celui de textes internationaux à caractère juridique comme la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires...

Présentation du Projet TranSPORT(S)
04 octobre 2021
« TranSPORT(S) - « Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages ». MSH porteuse : MSHA. MSH partenaires : MISHA, MSH-Alpes.
Le projet TranSPORT(S) questionne les pratiques sportives et de loisirs, au sens large, dans les espaces transfrontaliers européens, notamment dans le contexte de l'action publique de coopération territoriale européenne. Avec l'émergence de structures transfrontalières, cette politique européenne n'a cessé de s'accroître en apportant un cadre juridique d'action et des financements pour des projets visant une nouvelle citoyenneté transfrontalière.

À partir des pratiques sportives et de loisirs, il s'agira d'interroger les usages, l'appropriation et les représentations sociales des frontières ainsi que les actions publiques visant la gestion et l'aménagement de ces espaces. Trois espaces transfrontaliers structurés en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) ou en cours de structuration seront comparés : franco-espagnol (Eurorégion Nouvelle-Aquitaine — Euskadi — Navarre), franco-allemand (Eurodistrict Strasbourg-Ortenau) et franco-italo-suisse (Espace Mont-Blanc). La méthodologie sera éminemment qualitative, à partir de données quantitatives de cadrage mobilisant les plateformes universitaires de données (PUD) des Maisons des Sciences de l'Homme (MSH).
Nous utiliserons les ressources propres de trois MSH (d'Aquitaine, d'Alsace et des Alpes) dans la gestion de données (PUD) et diffusion des informations. Le but final étant d'obtenir des résultats aussi bien pertinents pour les territoires transfrontaliers que rigoureux pour la communauté scientifique en envisageant une continuité post-programme grâce à un réseau international et pluridisciplinaire.

Recherche & occitan: quels enjeux? (en Nouvelle-Aquitaine et au-delà)
Fête de la Science 2021 - Table ronde sur la recherche et l'occitan
06 octobre 2021, 16h
organisé par : Office public de la langue occitane
Dans le cadre des 30 ans de la Fête de la Science, l'Office public de la langue occitane (OPLO) organise le 6 octobre prochain un événement hybride (en présentiel et à distance) sur les enjeux de la recherche sur l'occitan.
Lieu: MSHA
Rootedness and Acculturation Experiences from German Immigrant Communities in the USA (1883-1918)
Conférence internationale
14 au 15 octobre 2021
organisé par : Pierre-Yves Modicom Maître de conférences
The era between 1883 and 1918 was a time of uncertainty and self-reflection for German-Americans and German-speaking communities in the US. The conference aims at questioning the model of integration at stake for these communities: Was there a shift between 1883 and 1918, in which an open concept of integration with regard to cultural, social and political characteristics was replaced by an assimilation model in which the German-speaking community fully expected to adapt fully to the framework of the dominant culture? What function did the discussion about the cultural origins of the German-American identity play? How did German-Americans position themselves towards concepts like Americanism, nation, identity and ethnicity or race, which played a major role in debates on the English-speaking side...
Lieu: MSHA / Goethe-Institut de Bordeaux