MSHA

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine



Liste des newsletters


Votre E-mail :





msha
Newsletter - février 2019
Puissance du mode Mineur
Séminaire CLIMAS
01 février 2019, 10h-30-12h30
Intervenants: George Landow (Brown University):
The power relationship between author and reader in Ruskin’s writings
Présentation Béatrice Laurent
Lieu: MSHA - Salle 2
BIC_BOX
Nouvelle structure hébergée à la MSHA
01 février 2019
Depuis le 5 novembre dernier, la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine accueille une nouvelle structure en ses locaux : il s'agit de la « BIC_BOX ».
« BIC », pour Bordeaux Inno Campus, l'opération d'intérêt métropolitain (OIM) portée par Bordeaux Métropole, qui articule opérations d'aménagement, innovation économique et valorisation d'équipements majeurs au sein du Campus et des sites hospitaliers. Elle est menée dans le cadre d'un partenariat élargi avec les collectivités territoriales concernées, les acteurs de la santé, de la recherche et du développement sur un vaste espace du cadrant sud-ouest de l'agglomération.
« BOX » car il s'agit de créer un espace de rencontres des idées et des initiatives sur un territoire donné.
Dans ce cadre, le projet BIC_BOX participe des expérimentations que mènent l'Université Bordeaux Montaigne et ses partenaires réunis au sein de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine pour tester des formes innovantes de recherche-action en lien avec cet espace de projets que représente l'OIM Bordeaux Inno Campus. Il s'agit, en l'espèce, d'inventer de nouvelles méthodes de production du savoir et de contribuer au renouvellement des approches de projet territorial.

La publicité à l'ère du numérique
04 février 2019, 9h30-16h30
organisé par : REPLIC / Alexandra Aïn (docteure en arts plastiques), Andrada-Doriana Pocean (chargée de cours en LEA) et Eloïse Vanderlinden (doctorante Université Bordeaux Montaigne).
36,8 milliards d'euros. C'est le chiffre d'affaires de la publicité en ligne en 2016, selon l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel. Le versant numérique de la publicité est aujourd'hui en plein essor. Rien de surprenant : l'omniprésence de la publicité dans notre quotidien n'est plus à démontrer, aussi bien sur les supports médiatiques classiques (radio, télévision, presse, etc.) que sur les supports numériques. De nouveaux enjeux pour la publicité numérique...
Lieu: MSHA - Salle Jean Borde
L’art d’interpréter l’art
Séminaire ARTES/CLARE
05 février 2019, 14h00-17h00
Intervenants: Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3) / Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne)
Pour la première fois depuis l'existence régulière de ce séminaire d'équipe, nous avons choisi d'intégrer au séminaire le programme d'esthétique de l'agrégation d'arts plastiques, qui tient en un mot : l'interprétation. Outre le fait non négligeable que ce choix devrait renforcer la valeur de la préparation pour les agrégatifs bordelais (dont les résultats sont traditionnellement excellents !), il tend également à montrer que l'écart entre une préparation au concours et l'activité même de la recherche n'est pas si grand qu'on veut parfois le croire...
Lieu: MSHA - Salle Jean Borde
Image de soi - Image de l'autre
Colloque international MICA
07 au 09 février 2019
L'objectif de ce colloque interdisciplinaire est de faire dialoguer des chercheurs confirmés, des jeunes chercheurs (docteurs et doctorants) et des professionnels sur la notion d'image, en dépassant une vision uniquement « visualiste » de cette notion. L'intention est d'approfondir ce que Neyrat (2003) appelle « le double jeu de l'image » à la fois creusée d'une absence - en tant que substitut de quelque chose ou de quelqu'un - et sur - présence - en tant que calque, représentation qui donne à voir, qui fait apparaître. Dans ce cadre, il s'agit de réfléchir à ce double jeu de l'image considérée comme la clé de voûte à la fois de la mise en relation avec l'autre et de la représentation de soi et du monde.
La notion d'image se révèle fondamentale pour comprendre le rapport qu'entretient soi à l'autre à la fois comme « présence sensible brute et comme discours chiffrant une histoire » (Rancière, 2003)...
Lieu: MSHA - Salle Jean Borde / Université Bordeaux Montaigne (Amphi B200)
Habiller la ville - L'affiche électorale
Séminaire CEMMC
07 février 2019
Intervenants: Laurent Cuvelier:
"Le placard ! Il couvre, il colorie, il habille Paris" Communication politique sur les murs parisiens pendant la Révolution française.
Thierry Truel: "Habiller » la ville en politique : visibilité et invisibilité des luttes partisanes pendant la crise du Seize-Mai 1877.

Le corps des jeunes à l'ère du numérique. Engagement et re-présentations au Japon et en France
Journée d'études CLARE-ARTES
21 février 2019
organisé par : Fabienne Duteil-Ogata (Université Bordeaux Montaigne
Basée sur des données empiriques au Japon et en France, cette journée d'étude vise à faire
dialoguer plusieurs disciplines des sciences sociales : l'anthropologie, les Sciences de
l'Information et de la Communication (SIC) et les Sciences et Techniques des Activités
Physiques et Sportives (STAPS) sur la thématique de l'engagement et des re-présentations du
corps des jeunes à l'ère du numérique dans une démarche heuristique et exploratoire.
Lieu: MSHA